Nouvelle édition : « Mère folle » de Françoise Davoine

Réédité aux éditions érès, cet ouvrage mérite le détour pour ce que notre époque soutient et est terreau d’une certaine folie sinon d’une folie certaine, à l’aune d’une société de l’image, du paraître, de la primauté de l’affect et de l’émotionnel soutenu par des grandiloquences et rhétoriques qui tournent à vide sur eux-mêmes. Une société et des êtres en souffrance et dans de la destructivité. Dans la préface, Mieke Bal écrit à propos de l’auteur : « Ses récits procédant de ses lectures, de ses histoires cliniques ou de détails de sa propre vie reliés à l’Histoire sont aussi saisissants que le suspense d’un roman policier autour d’un meurtre. À vrai dire, il est souvent question de meurtres d’âme, où il s’agit de comprendre comment violence et folie vont ensemble. (…) Le résultat est un livre théorique hors normes, nourri d’images et d’histoires drôles, qui peut être lu de diverses façons et à des fins différentes.Dans ma propre expérience, il s’est prêté à plusieurs relectures.« 

Au Moyen Âge, la folie était traitée aussi comme une maladie cérébrale, avec des coups sur la tête et des drogues de l’oubli, tout en suscitant, dans la littérature, un intérêt passionné par sa capacité à montrer ce qu’il ne faut pas dire…  Dans les Sotties-jugement, Mère Folle dont Erasme fit l’Éloge, appelle ses enfants « les Sots et les Sottes » et les lance dans un délire verbal et physique d’une grande virtuosité pour juger  tel grand personnage, responsable des abus du temps, qu’ils déshabillent pour montrer aux yeux de tous le costume du fou dissimulé sous ses discours spécieux.

Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle prend une tonalité particulière. En effet, dans un récit littéraire, l’ouvrage met en scène la rencontre anachronique des Fous d’un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l’auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans. 

Demain, c’est la Toussaint. La narratrice, psychanalyste à l’hôpital psychiatrique, vient d’apprendre la mort par overdose d’un de ses patients psychotiques. Découragée, elle s’en veut et en veut à la psychanalyse de cet échec. Tentée d’abandonner son travail, elle y retourne néanmoins « à reculons ».

Débute alors un étrange voyage où des personnages surgis du passé, fous du Moyen-Âge, acteurs des Sotties – Mère Folle – se mêlent aux malades de l’hôpital, mais aussi à de grands penseurs comme Erasme, René Thom, Artaud, Wittgenstein ou Schrödinger avec qui elle engage des dialogues imaginaires. Cette traversée dialogique, qui est aussi un retour vers son propre passé, la rend capable de recevoir et mettre en actes les enseignements de Gaetano Benedetti à qui elle rend visite à Bâle pendant le Carnaval. Il lui conseille de s’immerger dans le délire de ses patients afin de devenir leur égal fraternel et de leur ménager un espace auxiliaire où pourront être rendues conscientes les « aires catastrophiques » constitutives de leur folie. Le traitement possible de la psychose est à ce prix.

Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle qui met en scène la rencontre anachronique des Fous d’un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l’auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans, se révèle particulièrement précieuse.

Agrégée de lettres classiques, docteur en sociologie, Françoise Davoine est maîtresse de conférences émérite à l’EHESS où elle a animé pendant quarante ans, avec Jean-Max Gaudillière jusqu’à sa mort en 2015, un séminaire hebdomadaire intitulé « Folie et lien social », d’où Mère folle est issu. Psychanalyste pendant trente ans dans trois hôpitaux psychiatriques, elle exerce en libéral. Elle a donné de nombreuses conférences en Amérique Latine (Mexique, Chili et Argentine), aux USA et en Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Psychologue Psychothérapeute

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading