Gestalt – thérapie

LE GESTALT-THERAPEUTE

Pour la plupart des formations existantes, la formation au métier de Gestalt-thérapeute est répartie sur 5 années  et dispensée dans un institut agréé par une association professionnelle (Affop, FF2P, …).

L’obtention de la certification de l’institut de formation valide le suivi d’une formation d’un minimum de 800 heures (soit 120 jours) reparties sur ces 5 années.

Les personnes ayant validé ce cursus complet pratiquent alors sous la dénomination de Gestalt-thérapeute.

Il existe plusieurs instituts et écoles en France amenant à la certification comme Gestalt-thérapeute (voir onglet « Liens »).

Par la suite, un Gestalt-thérapeute peut se faire agréer (titulariser) par l’une des deux associations professionnelles de pairs Gestalt-thérapeutes en France : le CEG-T (Collège Européen de Gestalt-thérapie) et la SFG (Société Française de Gestalt), validant ainsi une pratique professionnelle reconnue par des pairs. L’agrément reconnaît la certification par un des instituts de formation à laquelle s’ajoute une activité professionnelle comme Gestalt-thérapeute comprenant un minimum de 400 heures de pratique clinique répartie sur 2 années minimum, 3 années de pratique de supervision, 120 heures de psychothérapie individuelle, 200 heures de formation diverses, ainsi qu’un engagement à la formation continue, à une supervision régulière, et à une activité de recherche. La procédure à l’agrément  comporte la présentation d’un dossier suivi d’un entretien avec un jury.

__________

En tant que Gestalt-thérapeute professionnelle de la psychothérapie, je réponds aux 5 critères requis par les associations professionnelles de la psychothérapie et psychanalyse, critères qui sont

1/ Une psychothérapie ou psychanalyse personnelle approfondie;

2/ Une formation théorique et pratique de haut niveau ;

3/ Une supervision systématique et continue de la pratique professionnelle ;

4/ Le respect d’un code de déontologie ;

5/ Une reconnaissance de la qualité professionnelle par des pairs : je suis membre agréé du Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-T).

__________

EN QUELQUES MOTS, la GESTALT

© Erna Dusendschön

La Gestalt-thérapie est une thérapie expérientielle.

Pour la Gestalt-thérapie, la réalité de l’ensemble que forme la personne et son environnement est ce qui est premier : l’être humain n’existe que dans le CONTACT avec son environnement.

L’individu est appréhendé dans la globalité de ses dimensions corporelle, émotionnelle, intellectuelle et relationnelle, considérées comme indissociables.

La Gestalt-thérapie explore « COMMENT» les choses se disent, se font, sont éprouvées dans le « ici-et-maintenant » de la relation, soit comme nouveauté dans le présent de la situation, soit comme répétition du passé, soit comme anticipation du futur.

La Gestalt-thérapie regarde ainsi les PROCESSUS en cours.

Elle permet de restaurer la capacité du patient à s’ajuster de manière créative à son environnement pour lui permettre de se sentir libre et responsable de ses choix de vie.

F.S. PERLS, R.E. HEFFERLINE et P. GOODMAN
Nouvelle traduction et introduction de J.-M. ROBINE

352 pages. Editions l’exprimerie

__________

LA GESTALT-THERAPIE, DE SES FONDATEURS A AUJOURD’HUI

Friedrich « Fritz » Salomon PERLS, psychiatre et psychanalyste allemand (1893 Berlin – 1970 Chicago )

Lore « Laura » POSNER PERLS, psychologue (1905 Pforzheim – 1990)

Paul GOODMAN, Sociologue et chercheur universitaire, écrivain, poète, essayiste, moraliste anarchiste (1911 New York – 1972 New Hampshire)

__________

CODE DE DEONTOLOGIE :

Code de Déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-Thérapie (EAGT, European Association for Gestalt Therapy)

__________________

© Astrid Dusendschön  . Contact: 06 84 58 08 38