Les Ateliers du Corps Joyeux : Présence et Spontanéité

C’est avec plaisir que je vous partage l’information sur « Les Ateliers du Corps Joyeux » animés par Yvain Lucas. Ces ateliers ont lieu à Plouézoch (29). Contact en fin d’article.

Présence et Spontanéité. L’intelligence du corps en mouvement.

Les ateliers du Corps Joyeux sont des ateliers de Physiodynamie (du grec phusis, « nature », et dunamis, « force » ; une pratique centrée sur « la force des choses », sur « la dynamique du vivant » ). Une approche qui se définit comme l’art de s’en remettre à l’intelligence dynamique du corps, et qui s’appuie sur la tendance des organismes vivants à retourner spontanément vers leur harmonie naturelle dès qu’on leur en laisse la possibilité. En pratique, la physiodynamie recommande de permettre au corps de s’autoréguler librement dès que nous en ressentons le besoin. C’est tout. L’idée maîtresse c’est que le corps est une merveille de spontanéité tout à fait apte à se « dé-brouiller » toute seule ; et qu’en matière de santé et de bien-être, aucune technique inventée par l’homme, aussi belle, pertinente et efficace soit-elle, n’égalera jamais l’intelligence du corps qui n’est autre que celle de la spontanéité du vivant dans son ensemble.

Les ateliers du Corps Joyeux sont des ateliers de « facilitation au lâcher-prise ». Le lâcher-prise est ici entendu non pas comme un effort pour « se lâcher » (comme dans l’expression corporelle ou la danse improvisée par exemple), mais comme un relâchement dans l’emprise que l’on exerce sur notre propre corps, comme une réduction du contrôle sur nous-même ; et même, si possible, comme une suspension momentanée de la volonté : une cessation de l’usage de soi et du corps. Le lâcher-prise conduit à une acceptation tranquille de ce qui se passe dans l’instant et a besoin de s’exprimer.  Après un temps d’accompagnement préalable de « détente en mouvement » destiné à nous prédisposer à cette acceptation, l’atelier comporte un temps de lâcher-prise. Autrement dit, un temps de Méditation Physiologique ou de « ne rien faire ». Ne pas intervenir. Laisser-faire l’intelligence dynamique du corps. Ne plus se mêler ni de ce qui se passe en soi ni autour de soi. Un moment de non-ingérence durant lequel on s’abandonne en confiance dans le cours des choses et sa spontanéité. Laisser carte blanche à l’expression naturelle du corps (autrement appelée «le Mouvement de la Source », « le mouvement régénérateur », ou « katsugen undo » en japonais).  

Les ateliers du Corps Joyeux sont une invitation à vous rendre compte (ou non) par vous-même que votre corps réclame à cor et à cri des temps de non-ingérence de votre part. Des temps durant lesquels il se fera une joie de se réguler lui-même. Sans que vous n’ayez rien à faire de spécial. Juste que vous acceptiez de temps à autres d’être relégué au rang de simple témoin de votre propre spontanéité. Pour vôtre bien-être, qui rime avec celui de tous.  

Contact et informations : Yvain Lucas, email : ateliersducorpsjoyeux@yahoo.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prendre rendez-vous en ligne
%d blogueurs aiment cette page :