qui suis-je

____

BIENVENUE

astrid-catania-sept2016

J’ai créé ce site pour vous apporter quelques éléments sur qui je suis, le métier que je pratique et comment je le pratique.

Je vous invite à explorer ces pages et à me contacter si vous désirez prendre rendez-vous ou souhaitez poser des questions.

____

Psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute, superviseure et coach, j’œuvre à l’acrobatie entre corps, gestes et langage, là où les sens et le sens s’entremêlent et tissent notre vivant.

Je suis profondément mue par les questions qui ont trait à la présence à soi – et donc à l’autre et au monde.

J’accompagne à explorer et cheminer vers une autonomie personnelle puissante, vers la capacité à agir en accord avec ses propres principes indépendamment des valeurs sociales en vigueur et de tout désir de reconnaissance, vers l’acceptation de soi, vers une certaine manière d’être présent à soi, d’être accordé à soi, d’être pleinement ce que l’on est – et qui fondent une attitude ouverte et libre envers le monde ainsi que la capacité à l’accueillir.

La question éthique de nos intentions et de nos actions, les thématiques de la violence, de la soumission, de l’autorité, de la destructivité – et leur complexité, me sont fils rouges dans mes réflexions et recherches.

 ____

MES COMPETENCES & CHAMPS d’INTERVENTION

Au-delà des questions qui amènent à consulter une coach gestaltiste, ci-dessous quelques « champs » qui me sont plus particulièrement spécifiques et auxquels je continue à consacrer mes travaux de recherche :

* La dimension corporelle (formation au DSP sur 2 ans/23 jours avec Ruella Frank, NYC/USA ; didactique « toucher/parler » dans la suite de Nadia Schild-Chipiloff avec Gérard Lucas)

* Interculturel : les questions concernant affiliations, identités, métissages … ; mon approche s’ancre notamment dans la pensée de l’ethnopsychiatrie selon Tobie Nathan

* Adultes « HPI » (Hauts Potentiels Intellectuels) / douance ;

* Souffrance au Travail ; mon approche s’ancre notamment dans la « clinique de l’activité » et le courant de recherche suivant C.Dejours/CNAM

  • COACHING : individuels et professionnels
  • SUPERVISEURE : pour « psys », thérapeutes, coachs et tous professionnels/bénévoles dans des postures d’accompagnement, en individuel et en groupe
  • FORMATION & TRANSMISSION :
    • à l’EPG, Ecole Parisienne de Gestalt (Paris)
    • chargée de cours à Paris Dauphine « Exécutive Master Coaching« 
    • en interventions ponctuelles sur demande

 ____

COMMENT JE TRAVAILLE

J’accompagne l’humain sous formes diverses comme la thérapie, le coaching, la supervision et/ou la formation – en individuelgroupe et/ou d’équipe.

L’accompagnement à partir de ce que nous sommes vise nouveauté et trans-formation.
Trans-former arrive lorsque nous devenons davantage ce que nous sommes – plutôt que d’essayer d’être ce que nous ne sommes pas. C’est la raison pour laquelle dans une telle démarche nous regardons ce qui est en train de se passer, pour nous, là, avec honnêteté et sans jugement.

Mon accompagnement est centré sur le « ici-et-maintenant » et sur les « processus ». Centré sur le « ici-et-maintenant» signifie que le passé ayant été, ce qui nous intéressera c’est comment le passé est présent dans notre vie aujourd’hui. Regarder le « processus » signifie que notre attention se focalisera davantage sur le comment les choses se passent plutôt que sur le pourquoi.

Mon style est actif et engagé.

Mon approche est globale. Je prends en considération les différentes dimensions d’une personne, « tête / coeur / corps« , ou, pour le dire autrement, ses pensées, idées, représentations, croyances ; ses émotions, affects ; et sa dimension corporelle (motricité, posture, tonicité, mouvements).

 ____

MON CURSUS

  • Diplômée de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA)
  • Gestalt-thérapeute certifiée, Institut Nantais de Gestalt Therapie (INGT)
  • Superviseure diplômée Institut Français de Gestalt-thérapie (IFGT) et certifiée European Association of Gestalt-therapy (EAGT)
  • Cursus « Conseil, Formation, Coaching », Ecole Parisienne de Gestalt (EPG)
  • … et en formation continue régulière.

 ____

MES AFFILIATIONS

 ____

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES passées

  • 16 ans en entreprise
  • Psychologue en institutions

– cancérologie / soins palliatifs
– parentalité
– tabacologie
– gérontologie
– enseignement
– psychiatrie

  • Membre fondateur de et intervenante à époké, école de formation à la Gestalt pour l’entreprise

 ____

LANGUES PARLEES, LUES, ECRITES

allemand, anglais, grec moderne

 ____

DEONTOLOGIE

J’adhère aux codes de déontologie des psychologues et du Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-T).

Ma pratique professionnelle fait l’objet d’une supervision régulière.

© Astrid Dusendschön  .  Contact: 06 84 58 08 38 . Lanmeur (29) & Paris