« Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rapport avec le XXe siècle. »

Un excellent article de Yves Cohen, Directeur d’études (EHESS – CRH : Centre de recherches historiques et CERCEC : Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen).

 » (…) le siècle passé s’est trouvé sous la domination de la psychologie des foules de Gustave Le Bon. Celui-ci a publié son maître-ouvrage en 1895. Le livre est immédiatement devenu un best-seller mondial avec de nombreuses traductions avant même la Première Guerre mondiale. Pour l’auteur, toute foule, organisée ou non, a besoin d’un leader, d’un meneur, d’un maître, sous peine de prendre de mauvaises voies en suivant ses tendances spontanées qui conduisent inévitablement vers le mal. Une des phrases les plus importantes du texte, répétée comme un leitmotiv sous diverses formes, consiste à dire que « les hommes en foule ne sauraient se passer de maître». L’expression a été très convaincante pour toutes celles et ceux qui avaient décidé de considérer qu’ils faisaient face à des masses dans les usines, en politique, dans la guerre, dans l’éducation, dans la gestion urbaine et même dans les églises, tandis que la révolution industrielle prenait des proportions croissantes et un caractère de masse dans de nombreux pays20 . Et ceci ne constituait pas seulement une croyance pour les élites capitalistes, conservatrices, administratives, religieuses, éducatives ou militaires, ça l’était aussi pour une partie des élites du mouvement socialiste. (…) »

Euromaidan_Kiev_2014-02-18_14-52.jpg

Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rapport avec le XXe siècle.

Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-001Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-002Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-003Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-004Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-005Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-007Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-008Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-009Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-010Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-011Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-013Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-014Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-015Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-016Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-017Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-018Les foules raisonnables. Notes sur les mouvements sans parti ni leader des années 2010 et leur rappo-page-019

pour voir l’article original : politika

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :