Ci-dessous une information concernant la naissance de l’association de pairs professionnels en PGRO. Les éléments sont extraits du site de l’association https://www.assopgro.com .
Définition de la PGRO
La Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet ou Psychothérapie du lien est élaborée dans les années 1990, par Gilles Delisle, à Montréal, elle articule la gestalt-thérapie, la psychanalyse des relations d’objet et depuis quelques années les découvertes des neurosciences affectives.
« La relation entre la personne en thérapie et le thérapeute est le support central du traitement. C’est une thérapie fondée sur le dialogue, l’accueil des affects, la recherche du sens des expériences dysharmonieuses, l’expérimentation avec le thérapeute de nouvelles façons d’être et de vivre en relation. »
Chacun d’entre nous a vécu dans son enfance des expériences qui ont pu perturber son développement psychoaffectif et conditionner ses réactions émotionnelles. Ces perturbations se rejouent, se reproduisent dans les différentes sphères de la vie (couple, famille, travail, loisirs, etc.) et provoquent des impasses relationnelles et de la souffrance.
Ces distorsions relationnelles se produisent aussi dans la relation thérapeutique ce qui permet de les reconnaître, d’en élaborer le sens ensemble et de chercher à régénérer les capacités perturbées grâce à une relation fondée sur l’accueil de la souffrance, la présence attentive, l’intimité, le non jugement, la créativité et l’intégrité.
Dans cette approche, nous accordons une place importante :
-
Aux ressentis des personnes en thérapie, sensations corporelles et émotions, à leur prise de conscience fine et à leur expression, ainsi qu’à la compréhension de ce qui les provoque.
-
Aux ressentis du thérapeute, en résonance avec ceux de leurs client(e)s.
-
Aux façons plus ou moins ajustées des personnes de réguler leurs émotions ou de ne pas y arriver dans certains cas.
-
Aux fluctuations du lien entre le thérapeute et la personne en thérapie (ce qui nous rapproche, nous éloigne, nous fait peur, nous rend agressifs, tristes, joyeux, etc.).
-
A la vision que la personne a d’elle-même et du monde, vision qui oriente ses choix et ses décisions.
-
A l’engagement du thérapeute dans une « vraie relation réparatrice» seule porteuse de transformation durable.
par Jean-François Gravouil, inspiré du contrat de thérapie écrit par Gilles Delisle
Adhérer à l’asso
Cette association n’est pas un nouvel organisme de formation, elle n’a pas vocation à porter la parole de ses adhérents ou à en défendre les intérêts, ni à les agréer ou à certifier leurs compétences professionnelles.
Alors pourquoi adhérer à l’asso PGRO ?
Nous souhaitons que nos adhérents s’inscrivent dans une démarche participative et responsable.
Pourquoi en effet, adhérer à une association dont le site est libre d’accès pour une bonne partie des contenus ?
Parce qu’adhérer c’est pouvoir :
-
appartenir à un groupe de partage théorico-clinique.
-
pouvoir contribuer à la publication d’articles nourrissant notre réflexion en PGRO.
-
figurer dans un annuaire interne, accessible aux adhérents, et permettant à chacun de se mettre en contact avec d’autres professionnels.
Et enfin adhérer c’est permettre à notre association de fonctionner en finançant un site internet et l’organisation des journées théorico-cliniques…
Nous pensons aussi que développer sa pratique, passe par un large échange et partage de nos expériences
cliniques, ainsi que par l’intégration d’autres apports, d’autres sources théoriques.
C’est pourquoi, nous avons le désir, de construire avec vous une structure souple et agile, particulièrement orientée vers la croissance et le développement des praticiens / coachs au service de la clinique, et par conséquent de la PGRO.
Alors si comme nous, vous êtes attachés à ces valeurs de partage, si vous êtes curieux et enthousiastes, pour démarrer cette aventure, rejoignez-nous dès aujourd’hui !
Les éléments ci-dessus sont extraits du site. Information complète sur