webinaire « UN ENFANT EST BATTU », … 100 ANS APRES

Voici donc la 2è partie de ce webinaire qui aura lieu samedi 16 janvier prochain à partir de 9h. J’ai apprécié la qualité du 1er volet et ne peux que recommander ce 2è à venir.

Pour rappel, le 1er volet avait eu lieu le 7 novembre dernier. Ces deux webinaires proposent une lecture et réflexion sur un texte majeur de Freud, et sa prolongation dans notre contexte, 100 ans après. Ils sont proposés par l’association Caméléon , basée en Nouvelle Aquitaine, et qui a pour objet de, je cite « approcher les cultures adolescentes en lien avec la modernité : réalisation de projets de recherche (séminaires, conférences, bourses d’études, etc)réalisation d’actions d’information, de communication et de prévention des risques en santé de l’adolescent;réalisation d’actions d’information, de communication et de prévention auprès des proches et professionnels de l’adolescence;réalisation d’actions de formation et d’audits;réalisation de recherches actions dans le domaine de l’adolescence« .

Heure et lieu

16 janv. à 09:00 – 12:30Zoom

À propos de l’événement

9h : Ouverture : Dr VALÉRIE ADRIAN, pédopsychiatre, membre titulaire de la SFPEADA, trésorière de CAMÉLÉON.

9h15 : Soumission et survie… de la désobéissance.

Dr RÉMY PUYUELO, pédopsychiatre, psychanalyste, ancien membre titulaire formateur de la SPP, membre de la SEPEA, rédacteur en chef de la revue Empan.

9h45 : Du fantasme à la représentation, en art et au psychodrame.

SARA GUINDANI, docteur en philosophie, psychologue clinicienne, psychanalyste, directrice du programme « Politique des images » à la Fondation Maison des sciences de l’homme, enseignante en théorie de l’art à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.

10h15 : Débat animé par le Dr VALÉRIE ADRIAN.

10h45 : table ronde « Actualité des violences de l’enfant et de l’adolescent : victime et/ou auteur ? »

· Violences sur l’enfant et protection de l’enfance.

MICHÈLE CRÉOFF, juriste, vice-présidente du Conseil national pour la protection de l’enfance.

· Doit-il y avoir une narration de la violence ? Une lecture des tendances actuelles et de leurs représentations pour l’enfant et l’adolescent.

FLORENT FAUGÈRE et JEAN-PHILIPPE MOUTTE, psychologues cliniciens, vice-présidents de CAMÉLÉON.

· Violences de l’image. Autour de la pornographie : activité ou passivité des enfants et des adolescents ?

MARION HAZA-PERY, psychologue clinicienne, maître de conférences HDR à l’université de Poitiers, secrétaire générale du CILA, présidente de CAMÉLÉON.

12h – 12h30 : réponses aux questions et conclusion

Tarif : Formation permanente: 50,00 € / Individuel : 25,00 € / Membre : gratuit / Étudiant ou sans emploi: gratuit

Renseignements : assocameleon33@gmail.com https://www.cameleon33.org/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prendre rendez-vous en ligne
%d blogueurs aiment cette page :