Via DanseAujourd’hui, plaisir de vous partager l’accès à cette oeuvre.
En partage « Kontakthof » de PINA BAUSCH en intégral. Durée 2h26. Prenez le temps ! Cette pièce fait partie des chefs d’oeuvre d’art vivant du XXème siècle. (danseaujourd’hui)
Philippina Bausch, alias Pina Bausch, née en 1940 et décédée en 2009, est une danseuse et chorégraphe allemande. Fondatrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, elle est considérée come l’une des principales figures de la danse contemporaine et du style danse-théâtre.
Kontakthof est une succession de petites scènes sans lien apparent, mais reliées indirectement par le thème de la pièce : l’histoire d’un contact, du lien que peut créer une rencontre. Ce sont des hommes et des femmes et tout ce que représente l’union de ces deux sexes (séduction, violence, attirance, manipulation, sexualité, etc.). Ils marchent, ils courent, ils dansent, et se touchent.
Kontakthof est une pièce importante du répertoire de Pina Bausch. Elle est utilisée comme base du documentaire Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch qui retrace les répétitions de la version pour adolescents.
La pièce participe au rayonnement international de la troupe de Pina Bausch et au développement de la danse-théâtre. Kontakthof a été jouée par le Tanztheater Wuppertal dans le monde entier – Japon, Amérique du sud, Europe, Amérique du Nord, Moscou et Taipei – pendant plus de vingt ans : de 1978 à 2001. La version pour seniors a été jouée pendant dix ans, de 2000 à 2010, dans toute l’Europe. Les adolescents ont fait une tournée française en 2009. (source : wikipedia)