34ème journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle « QUE DEVIENNENT CES METIERS DITS IMPOSSIBLES ? »

Argument :  » Qu’il s’agisse des soins psychiques, de l’éducation ou du travail social, nos métiers connaissent un ébranlement sans précédent. Les formations ne sont plus assurées et, quand elles le sont, c’est loin de la pratique, de l’immersion, du compagnonnage. Tout ce qui fait le prix de ces métiers ‘’impossibles’’ (Freud) parce qu’ils sont humains et où l’on n’est jamais sûr d’avoir atteint un résultat indiscutablement positif, c’est l’apprentissage, dans le long terme, de la disponibilité, de l’accueil et de la rencontre. Le peu de cas que l’on fait de cette culture institutionnelle dans nos formations revient à la cantonner dédaigneusement à l’éthique et à la déontologie. Quand elle n’est pas renvoyée à un passé révolu et destinée à être supplantée par des pratiques plus modernes (« Il faut s’adapter ! »). Nous tenterons donc de repérer ce qui nous dérange ou nous irrite dans notre quotidien institutionnel, dans l’avalanche des procédures et de tout ce qui nous éloigne toujours plus de l’accueil, de la rencontre, et de la pratique des collectifs (clubs, constellations). 

Le soin psychique, la psychiatrie publique, l’éducation spécialisée, l’enseignement ordinaire ou spécialisé, le travail social dans toutes ses dimensions, notamment familiales, sont bouleversés à la fois par les politiques successives et par la crise de désinstitutionnalisation qui traverse la société depuis 30 ans. Aussi convient-il de ne pas séparer notre propre souffrance au travail de celle éprouvée par les personnes que nous accueillons et où parfois nous les plongeons nous-mêmes en raison de contraintes qui organisent ou désorganisent notre travail et que nous désapprouvons.

Nous appelons donc à croiser les regards que porte chacun sur sa pratique, ses acquis, ses difficultés, mais aussi ces moments où affleure, comme par surprise, la dimension du sens qui nous donne envie d’aller plus loin. « 

JNPI-2020-page-001JNPI-2020-page-002

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :