» Que voulez vous dire par « sensation corporelle ? » « 

Cet extrait est une description intéressante de la « sensation corporelle » et résonne avec le travail que je peux proposer sur la dimension corporelle.

« Ce que vous appelez votre corps n’est qu’une enveloppe dans laquelle vit un corps subtil. Ce corps intérieur est une énergie subtile, la force vitale qui soutient le corps physique. Toute notre sensibilité dépend de cette force vitale. (…)
Notre approche est donc de ramener l’énergie corporelle à sa pleine expression, comme carte-corporelle-e-CC-81motion-activationc’est le cas dans la petite enfance. En étant conscient de cela, elle retrouve un fonctionnement complet.
Donc, la première chose que nous faisons dans notre travail corporel est d’éveiller le corps énergétique, d’en faire un objet de conscience. Cette énergie est ressentie, c’est une sensation. C’est cela que je nomme sensation corporelle. Lorsque la sensation de l’énergie est pleinement vivante, elle amène une modification de la structure physique. Toute autre tentative de changer le corps provient de la volonté, du mental, et c’est une violence. Dans tout mouvement c’est le corps énergétique, le corps vital, qui bouge et qui entraîne le corps physique. L’accent dans notre enseignement à ce niveau n’est donc pas mis sur la posture ou sur la structure physique, mais sur cette sensation corporelle.
Lorsque le corps vital est éveillé, toute la structure musculaire est détendue et une réorchestration de l’énergie s’effectue. Chaque sens n’est plus limité à son organe physique mais s’étend au corps entier. Dans cette sensation globale tous les sens participent. »

Jean Klein (1912-1998), musicologue, médecin, yogi

extrait de « Qui Suis-je? La Quête Sacrée », p.80-81

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :