Mise en ligne de la Revue Québécoise de Gestalt

Nouvelle-mise-en-ligne-revue-québécoise-Gestalt-825x360.jpg

article original ici

 » Réseau SAGESSE héberge désormais tous les numéros de la Revue Québécoise de Gestalt, parue entre 1992 et 2014.

Nous sommes très heureux, de concert avec le Centre d’Intégration Gestaltiste  (CIG) et le Réseau d’Action et de Défense des Approches Relationnelles (Radar.Psy), de mettre ce riche patrimoine d’écrits cliniques à la disposition des psychothérapeutes de toutes orientations théoriques. La consultation de l’un ou de l’autre de ces écrits permettra au lecteur d’en mesurer la qualité et la pertinence. Ce sera l’occasion de lire les travaux de figures marquantes de la psychothérapie au Québec et ailleurs. Ces écrits témoignent à la fois de la rigueur et de la vitalité d’un groupe de femmes et d’hommes passionnés, qui nous ont offert une contribution riche et unique, souvent bien au-delà de l’âge habituel de la retraite.

Au sein de notre groupe de thérapeutes, il nous plait de penser que nous portons un peu cet héritage.  Cela se vit, par exemple, par l’engagement régulier dans des programmes de formation continue, par des échanges informels entre collègues sur des questions cliniques,  par l’exercice de la supervision donnée et reçue et par la curiosité de s’ouvrir aux univers uniques et singuliers de ceux avec qui nous partageons ce formidable métier.

Le travail de numérisation permet désormais d’assurer la pérennité de ce patrimoine.  La numérisation a exigé toutefois que l’on sacrifie la reliure de précieux et parfois rares exemplaires.  Nous remercions tous ceux qui ont consenti à ce sacrifice, en particulier Agnès Trempe, Jorge Vasco et Line Girard.  Le résultat de la numérisation est souvent bon, parfois moins. Certains numéros étaient irrémédiablement annotés, d’autres mâchouillés par un toutou après avoir été négligemment laissés sur la table à café.  Espérons que plusieurs y verront une occasion de toucher un peu plus à « l’histoire ».

Bonne lecture

Consultez les numéros de la Revue Québécoise de Gestalt

François Lafond 

Psychologue, Réseau SAGESSE « 

Une réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :