« La prohibition légale de l’inceste, une invention du Lévitique », conférence par Tobie Nathan

Une excellente mini-conférence de 28′ par Tobie Nathan datée de mars 2021. Ma gratitude d’avoir pu suivre ses enseignements à Paris 8 en tant qu’étudiante en psychologie clinique est toujours présente ; sa rencontre a été pour moi bouleversements et ouverture au vivant. Original ici.

Tobie Nathan est né en Egypte en 1948. Il a été professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université de Paris 8. Il a créé la première consultation d’ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne (Bobigny). Il a fondé en 1993 Le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d’aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l’UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l’Université de Paris 8, centre qu’il a dirigé de 1993 à 1999. De 2004 à 2009, il a été Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle près l’Ambassade de France en Israël à Tel-Aviv. Il est aussi romancier et a publié plusieurs romans et, en collaboration, une pièce de théâtre.

Dans le domaine des sciences humaines, il a été admis que la prohibition de l’inceste, c’est-à-dire l’interdiction d’avoir des rapports sexuels avec un parent proche, père, mère, frère, sœur, était une loi universelle dans toutes les sociétés humaines, en tous lieux et en tous temps. Cet énoncé, longtemps considéré établi résiste-t-il aujourd’hui à la critique, au regard des données récentes tant en anthropologie qu’en psychologie, en éthologie ou, ce qui nous occupera particulièrement ici, aux données provenant de l’histoire des religions ? …/…

PLAN de l’intervention :

  1. Un interdit universel ? Une fausse idée très répandue (5min)
  2. Une invention juive_Les abominations du Lévitique (4min)
  3. L’erreur de Freud et Lévi-Strauss_Pas d’inceste chez les animaux (2min)
  4. Un cas limite_Epouser sa cousine (3min)
  5. Inceste en Egypte et Iran ancien_Une recherche de pureté absolue (7min)
  6. Aux origines fut l’inceste_Caïn et Abel, Lot et ses filles, Juda et Tamar (7min)

Voir la conférence :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prendre rendez-vous en ligne
%d blogueurs aiment cette page :