« Allô quoi… » – le bêtisier sur la Gestalt

Mon regard croise régulièrement de courts articles, interviews, sites de « professionnels » … qui ont une conception, et probablement formation à, « la Gestalt » qui interroge… Grave car cela induit en erreur, trompe et abuse les personnes en souffrance qui sont à la recherche d’espaces et de lieux tenus par des professionnels réellement formés (et non, au mieux !, plein de bonnes intentions comme les pavés menant à l’enfer), ayant eux-mêmes fait un parcours significatif de travail sur eux-mêmes, et en supervision professionnelle.

« J’ai choisi la Gestalt thérapie car c’est avant tout une philosophie de vie humaniste, « centrée sur la personne ». »
–> Une « philosophie de vie » ? Rappelons que la gestalt-thérapie est un modèle psychothérapeutique.

–> « Centrée sur la personne » ? Carl Rogers a été l’ « inventeur » du modèle de thérapie « centrée sur la personne », la gestalt-thérapie n’y est pour rien.

*****

X pratique son « métier passion », la Gestalt, « une thérapie alternative qui fait partie des médecines douces« .

–> une « médecine douce » ? Rappelons que la gestalt-thérapie est un modèle psychothérapeutique et ne relève pas de la médecine, douce ou autre

–> Une « thérapie alternative » ? Rappelons que la gestalt-thérapie est un des modèles psychothérapeutiques les plus répandus et connus (avec la psychanalyse, la systémique et les TCC), et ne relève pas de l’ « alternatif »

Une réponse

  1. Merci Astrid pour ce réveil :)J’ai eu peur quand j’ai vu ton poste, parce que j’utilise la photo (femme au tél) sur mon site.
    Moi aussi, je peux m’énerver parfois quand je lis des définitions type « c’est quoi la Gestalt-thérapie ». N’empêche que j’ai ramé pas mal d’écrire mon texte afin de l’avoir mis sur mon site et ton article m’a bien booster de vérifier ce que j’ai écrit il y a 3 ans 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Psychologue Psychothérapeute

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading