Colloque SFPI « Le corps dans la clinique du sujet », 1er octobre 2016, Paris

IMAGE COLLOQUE SITE DAVID

 » Le corps est omniprésent dans notre société : corps exposé, maîtrisé, réparé, appareillé. Il est également traité comme « objet » à gérer et entretenir. Il est aussi l’objet de toutes les attentions et surexpositions tout en étant de moins en moins compris et abordé dans son unité (médecine, psychologie…). Dans le même temps, de plus en plus de nos contemporains sont traversés par un sentiment de dépossession de leur corps – ils n’habitent pas leur corps – rien ne peut s’y inscrire comme sensations constitutives d’une histoire individuelle. L’identité s’en trouve à la fois fragmentée et fragilisée. Ce manque d’ancrage corporel et affectif tend également à favoriser la fuite dans un monde d’images et de représentations virtuelles, la capacité d’être en relation s’en trouvant alors affaiblie.
 
Notre colloque s’attachera à la fois à penser la place du corps du Sujet dans le système de représentation de la Psychanalyse Intégrative® et à élaborer la place singulière donnée au corps dans la clinique du Sujet. Il s’agira également de réfléchir à quel(s) corps s’adresse l’analyste : corps réel, corps fonctionnel, corps sexué, corps relationnel, corps symbolique, corps fantasmé, corps érogène, corps sémiotique ?
Pour nous éclairer et alimenter nos échanges et dans la continuité de nos précédentes rencontres, ce colloque 2016 favorisera le croisement de témoignages issus de la réflexion et de la clinique dans différents champs de la Psychanalyse, Psychothérapie, Anthropologie, Histoire ou Sociologie.
Différentes questions seront mises en débat au cours d’ateliers, parmi lesquelles : corps et régression, corps de l’analyste et corps du patient, corps et langage, corps et groupe…  »

Pour toute information, voir http://www.sfpsyi.org/activites/colloques/colloque2016 .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :