Colloque « Points de vue partagés sur la connaissance de l’humain : corps, langage, symptômes »

       

Titre : Points de vue partagés sur la connaissance de l’humain : corps, langage, symptômes

Date : Vendredi 10 avril 2015

Lieu :  Campus de Jussieu – Amphithéâtre Astier, Bâtiment Esclangon – UPMC – Site Jussieu – 4, place Jussieu, Paris 5e

Date limite d’inscription26 mars 2015

Organisatrices

  • Evelyne Bloch-Gallego, Directrice de recherches Inserm, Neurobiologie du développement, Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS UMR8104, Université Paris Descartes. 
  • Arlette Pellé, Psychanalyste, Fondation  Européenne pour  la  Psychanalyse.

Argumentaire du Colloque – Objectifs scientifiques

Cette rencontre se propose d’ouvrir un dialogue entre neuroscientifiques, psychanalystes, Gestalt-thérapeutes, orthophonistes et pédagogues, afin de penser la portée et les limites des approches mises en oeuvre, et leur manière d’appréhender le fonctionnement psychique, mental et cérébral de l’être parlant.

Il s’agira de rendre plus explicites les présupposés que chacun de ces regards implique et les questions que cela nous invite à poser en ce qui concerne l’éthique. Cela nous conduira à interroger la manière dont nous pensons la « vérité » et ce qui fait valeur à notre époque post-moderne.

Ces conférences seront centrées sur deux grands axes, l’un concernant les recherches en neurosciences, la place de l’imagerie et des progrès techniques dans la connaissance du cerveau. La neuro-imagerie est-elle seulement un moyen d’observer l’activité neuronale accompagnant certains événements psychiques ? Ces recherches véhiculent-elles une nouvelle conception de l’humain, une nouvelle conception du normal et du pathologique?

L’autre axe portera sur la question fondamentale du nouage du corps et du langage et abordera les inter-actions entre le corps psychique et le corps biologique. La liaison du langage au corps produit des symptômes qui affectent les mécanismes biologiques, les mots agissant eux-mêmes sur certaines images corporelles. Cela nous conduira à questionner et penser ce que nous voulons dire par psychique et piar somatique, à interroger ce dualisme et ses conséquences.

Il s’agira d’apporter des jalons pour cerner la particularité de la relation de soin  thérapeutique : rencontre de deux existants  ou/et de deux êtres parlants, de deux sujets ou/et de deux corps ; et de situer la pathologie comme une dimension structurelle, une forme langagière à laquelle patient et soignant  participent.

Ces développements donneront lieu à interroger la politique de santé mentale actuelle.

Un des enjeux de cette rencontre sera d’ouvrir un espace de réflexion sur les passerelles possibles entre ces différentes disciplines, et leurs outils de recherche et cliniques.

Orateurs

Neurosciences : Francis Eustache (Directeur de recherches en neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle mémoire, Caen) – Hélène Loevenbruck (Chercheur en psychologie et neurocognition, langage intérieur, Grenoble).

Psychanalyse : Gérard Pommier (Psychiatre, psychanalyste, Paris) –  Gorana Bulat-Manenti (Psychologue clinicienne, psychanalyste, Paris).

Thérapie : Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel (phoniatre, ORL, Louvain) – Brigitte Aupiais (Orthophoniste enfants, St-Maurice) – Edith Blanquet (Psychologue clinicienne, Gestalt thérapeute, Toulouse) – Jacques Fradin (Comportementaliste et cognitiviste, Paris).

Pédagogues, sciences de l’éducation : Jeanne Moll (Formatrice en sciences de l’éducation, Baden Baden) – Corinne Moy (Psychopédagogue, rééducatrice RASED, formatrice).

Ethique : Hervé Chneiweiss (Président du comité d’éthique de l’Inserm et directeur de recherches en neurosciences – Neurosciences et neuroéthique, Paris).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :