ACORPSDENSE, Les processus corporels en Gestalt-thérapie

Bienvenue à acorpsdense !

ACORPSDENSE, Les processus corporels en Gestalt-thérapie

par Claudia Gaulé, Maire José de Aguiar et André Diwine.

 » Cette formation a été conçue pour aider les thérapeutes à appréhender les diverses facettes du travail sur les processus corporels, à engager les ressources des dimensions corporelles dans la dynamique du travail thérapeutique avec leur client.

La psychothérapie gestaltiste remet en cause le principe de la causalité. Nous ne sommes pas déterminés par notre histoire ou par une structure psychique prédéterminée. Elle met l’accent sur ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental et c’est l’expérience de contact en cours dans ce moment qui est fondamentale.

Dans ce moment, la prise de conscience par le client de ses processus de contact avec ce qu’ils comportent de répétitions de situations antérieures, de refus des besoins et des désirs, de distorsion de l’expérience elle-même, est la clé de voûte de la thérapie. Le praticien est là pour permettre au client de nouvelles expériences qui vont stimuler un ajustement créateur à l’environnement et augmenter le potentiel de réponses de ce dernier.

C’est ma manière d’être au monde qui me permet de me connaître et non pas mon histoire de vie. C’est dans l’augmentation de mes capacités de choix que je peux gérer mon existence et ne plus avoir l’impression de la subir. Cette connaissance de soi nécessite une conscience particulièrement aiguisée de ses perceptions internes et externes. Appréhender le monde d’une façon juste tout en prenant en compte ses propres besoins, désirs et valeurs nécessitent une attention perceptive soutenue. La Gestalt est une thérapie de la concentration et du mouvement.  » (extrait du site http://acorpsdense.fr )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :