Collégiales du CEGt (Collège Européen de Gestalt-thérapie)
16 – 18 janvier 2015
à Bordeaux
Dans la suite des différents travaux de réflexion engagés depuis la loi Accoyer concernant le titre de psychothérapeute, le Collège européen de Gestalt-Thérapie a choisi de consacrer ses prochaines Collégiales annuelles à l’approfondissement des questions que cela nous pose, en tant que Gestalt-thérapeute(s). Il va donc s’agir, en plénière et en ateliers, de
- Ouvrir un débat sur la situation actuelle Quel contexte socio-politique (client/patient, communication/pub…) ? quelle politique de santé ? quel titre ? quel statut ? quelles certifications ? quelles conditions d’exercice ?
Enjeux : quelles sont les valeurs (conception de l’humain, etc…) à l’œuvre ?
- Dégager des perspectives Quel avenir pour la Gestalt-thérapie, les Gestalt-thérapeutes, les formations, les agréments, les Associations… ?
Enjeux : quels points communs, quelles différences/divergences avons-nous et avec qui ? que voulons-nous, que choisissons-nous ?
- Engager des modalités concrètes
Avant les Collégiales, mettons en commun nos ressources pour nourrir la réflexion
Pendant , animer des débats, se donner des conditions favorables pour approfondir, solliciter chacun à penser, à proposer, à s’engager… décider d’actions concrètes
Ensuite , prendre position collégialement, mettre en œuvre, agir
Enjeux : énormes ! Que veut dire s’impliquer « politiquement » (au sens noble) : pacification/crise ? soumission/ désobéissance ? conformisme/récalcitrance ?