Formation « Psychologie en soins palliatifs— polythéorique & intégrative »

« Psychologie en soins palliatifs— polythéorique & intégrative »

A propos de l‘APPO66 :
L’association des psychologues des Pyrénées Orientales – APPO66 – est une association loi 1901 regroupant de nombreux psychologues du département des Pyrénées Orientales. Conformément au code de déontologie des psychologues, l‘association assure une activité de formation, et de diffusion des connaissances dans le domaine de la psychologie. Elle possède un agrément de formateur sous le
n° 91660166566.
L‘APPO66 propose un enseignement présentant les différents champs d’étude de la psychologie, ainsi que la pluralité des cadres théoriques, des méthodes et des pratiques.
La formation « Psychologie en soins palliatifs— polythéorique & intégrative » est issue d‘une demande des professionnels en exercice libéral et en institution, qui souhaitent élargir leurs connaissances dans ce domaine.

Public concerné : Psychologues et médecins de toutes spécialités.

Lieu de la formation :
Hotel Mercure, salle des séminaires, 5, cours Palmarol, 66000 Perpignan (28 & 29 mars 2015), La salle des libertés, 3 rue Edmond Bartissol, 66000 Perpignan (11 & 12 avril 2015) (les deux salles de formation sont à proximité)
Horaires de formation : de 9h à 17h30

Dates et modalités : 4 modules d‘une journée :

Samedi 28 mars 2015 – Stéphane AMAR
« L’accompagnement psychologique de la personne en fin de vie et de ses proches – Approche psychanalytique »

Dimanche 29 mars 2015 – Astrid DUSENDSCHÖN
« Les apports de la Gestalt-thérapie au domaine de l’accompagnement en soins palliatifs »

Samedi 11 avril 2015 – Cécile FLAHAULT
« Approches familiale et systémique en soins palliatifs  »

Dimanche 12 avril 2015 – Agnès SUC & Delphine CAYZAC
« Soins Palliatifs : Spécificité de l’accompagnement en Pédiatrie »

Conditions d‘inscription : Voir sur le bulletin d‘inscription
Pour toute information complémentaire veuillez contacter l‘association par le site internet
www.APPO66.fr sous «CONTACT ASSOS» et remplir le formulaire

Dimanche 29. mars 2015 – Astrid DUSENDSCHÖN
Titre de la formation :
« Les apports de la Gestalt-thérapie au domaine de l’accompagnement en soins palliatifs »

Contenu & objectif pédagogique :
« Gestalt-thérapie » (GT) signifie littéralement « thérapie de la forme » (Gestalt = forme en allemand). Le modèle théorique que propose la GT centre la question de l’humain non pas sur l’individu, mais sur l’ensemble (le « champ ») que constitue une personne et son environnement. La GT se centre ainsi sur le processus de contact (« liens ») créé par cet ensemble, bien plus que sur le contenu qui ramène toujours vers l’individu. Le processus considère le « comment » du contact, singulier et unique dans l’ici-etmaintenant de chaque situation, le contenu considérant le « pourquoi ». Dans le domaine des soins palliatifs, la question du comment est d’autant plus délicate que les situations vécues sont pour beaucoup extrêmes voire ultimes, porteuses d’insupportable et d’impuissance. Elles touchent aux questions de la vie et de la mort, du corps incarné, du ne-plus-savoir…, questions évacuées dans et par notre quotidien.
Comment « être » (processus et formes de contact) le plus justement (dans le sens de justesse) présent à soi et à l’autre dans ces situations de chaos, incertitude, non-sens, sans « tomber » dans l’écueil du rassurer (et qui ?) par du « savoir » (contenu). Comment s’engager dans ces situations et y « être » présent ?
Cette journée de formation s’intéressera aux formes que peuvent prendre le contact et l’expérience vécue. En tant que professionnels nous sommes tout autant que le patient et sa famille appelés à un engagement. Lequel, et comment ?
· sensibiliser à la question de la présence dans le contact et explorer comment « faire avec » : un engagement dans le contact avec l’autre avec prise en compte et appui sur nos sensations corporelles, ressentis, affects et émotions afin de contacter avec justesse
· partager une grille de lecture possible des processus de contact
· expérimenter par des mises en situation

Méthodes & supports pédagogiques :
La pédagogie est expérientielle et didactique. Elle se fera à partir des apports des participants et à l’occasion d’expérimentations proposées par l’animatrice : où et comment est-ce que je trouve mes soutiens face à ce qui (m’est) l’insupportable ? Qu’est-ce que j’apprends de moi sur comment je m’engage dans un contact ? Comment je fais avec mes sensations et émotions, et celles de l’autre ? Comment je me rends présent(e) à moi et donc à l’autre, ou pas ? Comment je (me) sens, ou pas ; comment je perçois l’autre, ou pas ? …
Le volet expérientiel en fait une formation impliquante, l’engagement dans les expérimentations proposées étant une expérience personnelle riche et la possibilité de la découverte et de l’apprentissage par l’observation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :