vient de paraître « Yoga, l’encyclopédie »

Joie de partager l’information sur la parution de cet ouvrage auquel a collaboré « mon » professeur de yoga, Jean-Michel Creisméas, dont j’apprécie depuis plus de 15 ans l’enseignement, la patience, la pédagogie, l’humanité, la capacité à transmettre, son exigence vis-à-vis de lui-même et l’accueil de ses stagiaires « comme nous sommes », avec ma gratitude pour cette amie et enseignante de yoga qui nous a mis en lien.

Voici enfin l’ouvrage qui rassemble les connaissances scientifiques les plus récentes sur le yoga, depuis ses anciennes origines indiennes jusqu’à ses développements les plus récents dans les sociétés modernes mondialisées.

Rédigé par une cinquantaine d’auteurs, tous éminents spécialistes dans leur domaine, placés sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier, cette encyclopédie présente, en plus de 700 pages, de très nombreux articles faisant la synthèse des multiples aspects du yoga, historiques, anthropologiques, religieux, philosophiques, culturels, politiques… Une somme de savoir rendue accessible à tous et abondamment illustrée.

Disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 13 octobre.

En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S’agit-il d’une mode exotique, d’un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l’aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu’ils se réfèrent à une mythique « Inde éternelle », les yogas d’aujourd’hui relèvent d’une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n’a cessé d’évoluer depuis les temps védiques jusqu’à notre post-modernité.

C’est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l’incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde.

Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu’accessible, et magnifiquement illustré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prendre rendez-vous en ligne
%d blogueurs aiment cette page :