« Les défis de la liberté d’expression » dans La Grande Librairie avec F.Busnel

Mercredi 21 avril dernier, François Busnel a reçu dans son émission littéraire « La Grande Librairie » trois auteurs qui nous invitent avec passion et sagesse à découvrir, approfondir, explorer, laisser infuser leur pensée et écrits. Le thème de cette émission s’intitulait « Les défis de la liberté d’expression », et deux philosophes : Monique Canto-Sperber et Paul Audi, ainsi qu’un scientifique : David Van Reybrouck, m’ont donné matière à élaborer, plaisir à écouter et à nourrir ce qu’il y a de plus noble dans notre condition humaine : notre capacité à penser et à mener une confrontation dans le sens philosophique du terme : la disputatio, et notre poésie et sensibilité. J’en suis sortie émue et emplie de joie. Merci aux trois auteurs et à François Busnel. Ci-dessous les échanges avec chacun de ces trois auteurs. A déguster sans modération.

Monique Canto-Sperber. « Sauver la liberté d’expression » : c’est le titre du nouveau livre de Monique Canto-Sperber publié aux éditions Albin Michel. En France, pays des Droits de l’Homme, nous sommes amenés à penser qu’elle est présente partout. Or, cette liberté d’expression est au cœur d’un paradoxe entre la crise sanitaire actuelle et ce flot de paroles incessant sur les réseaux sociaux. Selon la philosophe, elle n’a jamais été aussi fragile, menacée par les censeurs et extrémistes. Dans cet essai, l’ancienne directrice de l’École normale supérieure, propose différentes pistes pour la préserver. 

Paul Audi. En parlant de la liberté d’expression, nous nous posons la question de la compassion, du droit de compatir pour une communauté à laquelle on n’appartient pas. Cette caractéristique méritait d’être creusée par un philosophe et cette tache a été rempli par Paul Audi dans « L’Empire de la compassion » chez Pocket. Il s’agit d’une version reconstruite, redimensionnée et actualisée d’un ouvrage paru il y a dix ans aux éditions Encre marine. « Dans la compassion, il y a quelque chose qui sollicite l’humanité en nous », explique l’auteur. 

David Van Reybrouck. L’auteur de l’œuvre « Congo » traduite en 15 langues revient avec « Odes » aux éditions Actes sud. Ce sont de très courts textes, de deux ou trois pages, traduits du néerlandais par Isabelle Rosselin. David Van Reybrouck porte son regard sur tout : la nuit, la musique, les ex, les risques ou encore l’échec. « Je me suis rendu compte, en écrivant ces textes, que ça augmente la gratitude », raconte l’historien culturelle. 

Monique Canto-Sperber est une philosophe française. Elle s’intéresse à la philosophie antique — notamment à Platon —, à l’histoire des idées morales et à la philosophie morale et politique contemporaines. Elle a dirigé l’École normale supérieure (ENS) de 2005 à 2012, puis créé et présidé l’Université de recherche Paris-Sciences-et-Lettres de 2012 à 2014. Elle est directrice de recherche au CNRS (équipe « Philosophie morale et normative » à la République des Savoirs), membre correspondant étranger de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique depuis 2008 et présidente exécutive de la Fondation Evens.

Paul Audi est ancien élève de l’École normale supérieure (1984-1988), agrégé de philosophie (1987) et docteur en philosophie (1993). Il a notamment co-dirigé une collection d’essais aux Presses Universitaires de France (« Perspectives Critiques » entre 1997 et 2003) tout en poursuivant parallèlement ses recherches philosophiques. Souvent invité à enseigner dans des institutions universitaires en France et à l’étranger, il est membre statutaire de l’équipe de recherches PHILéPOL (Philosophie, épistémologie, politique) à l’Université de Paris Descartes.

David Grégoire Van Reybrouck est un scientifique, historien de la culture, archéologue et écrivain belge d’expression néerlandaise. Il a obtenu plusieurs grands prix littéraires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prendre rendez-vous en ligne
%d blogueurs aiment cette page :