Le « partiel » et « partial » ont toujours stimulé ma curiosité et mise en mouvement pour y voir « plus clair ». Si du côté du psychologique, j’ai fait de la part insaisissable, évanescente et aérienne de l’être humain ma passion, mon métier et le centre de mes recherches, du côté d’autres domaines je reste toujours émerveillée des « montages » démontables du partiel et du partial. Je vous en propose un exemple avec cette vidéo titrée « Révélation – La véritable identité des chats », que des élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) ont concoctée avec leur enseignant. La vidéo a 4 ans, elle reste toutefois toujours aussi intéressante et à voir. Bon visionnage !
» Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association de l’image, du texte et du son ?
Les élèves de 2nde Gestion Adiministration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats.
Le but de cette démarche : transmettre aux élèves les outils de vérification des données, et ainsi éclairer leurs usages numériques. La vidéo présentée ici est composée de deux parties : une première qui restitue le film réalisé pendant l’atelier et qui vise à semer le doute sur l’origine des chats ; et une deuxième qui met en lumière les 10 techniques utilisées pour que ce doute s’installe chez celui qui regarde.
BRAVO aux élèves de cette classe et à leur super-prof ! «
Révélation – La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) from LE BAL on Vimeo.
J’ai le souhait que nos adolescents puissent TOUS être au contact de professeurs qui aiguisent leur esprit critique et mettent en oeuvre leur créativité !
Merci pour ce partage ! Karine Boutin