Un colloque qui s’annonce passionnant, tant par la thématique qu’il propose d’explorer, que par les intervenants de « haut vol » conviés, et last but not least, possibilité de le suivre en distancier, soit en direct soit en différé … top !

Menaces sur les liens. Amour du lien, amour de l’objet
Du 28/11/2020 au 28/11/2020
Maison de la Chimie, 28bis rue Saint-Dominique – 75007 Paris
Présentation du colloque
Menaces sur les liens, amour du lien, amour de l’objet…
Il n’y a pas d’amour qui ne soit porteur de menaces, mais quelle est la cible précise de ces menaces ?
Le bébé nous apprend qu’à partir d’une possible préconception de la place de l’objet, la représentation des liens précède, et de loin la représentation de l’objet en tant que tel.
Dès lors, les menaces concernent-elles plutôt les liens ou plutôt l’objet ?
Le bébé et l’adolescent nous interrogent constamment sur la complexité du tissage des liens humains.
De la peur de se perdre soi-même tel le petit Poucet à la chanson de Jacques Brel « Quand on a que l’amour… », de quelle perte s’agit-il véritablement ?
De la peur de se perdre à la quête du plaisir, de multiples images habitent ainsi nos esprits.
D’une illusion de l’amour éternel aux figures surprenantes de la déliaison, nombre de menaces surgissent qui nous incitent à tenter de les dépasser.
S’il est vrai que nous ne saurons jamais totalement décliner la diversité des liens humains, il est tout aussi clair qu’on ne peut pourtant se lasser d’en rechercher les énigmes et les significations…
Ce nouveau colloque BB/Ado cherche à parcourir les multiples pistes de cette réflexion que la variété des appuis théoriques et la richesse de la clinique nous demandent de trouver ou de retrouver.
Inscription en présentiel
Sur place, un siège sur deux, masque obligatoire, nombre de place limité
Inscription en distanciel
Streaming : direct et/ou différé : le lien de connexion vous sera transmis par email la semaine du colloque
Information : Programme
Renseignements : 01 46 04 74 35 — est@carnetpsy.com
Intervenants
Alain BRACONNIER
Psychiatre, Psychologue, Psychanalyste, Ancien directeur général de l’ASM13, Paris.
Sarah BYDLOWSKI
Directrice du Département de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’ASM13, Paris. Membre HDR du Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP), Université de Paris. Psychanalyste, Institut de Psychanalyse de la Société Psychanalytique de Paris.
Catherine CHABERT
Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité, psychanalyste de l’Association Psychanalytique de France (APF).
Maurice CORCOS
Professeur de psychiatrie infanto-juvenile à l’Université de Paris, Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP), Chef du Département de Psychiatrie de l’Adolescent et du Jeune Adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris.
Vincent ESTELLON
Professeur de psychopathologie clinique, Université Paul Valéry Montpellier 3, psychologue clinicien, psychanalyste.
Bernard GOLSE
Pédopsychiatre, ancien Chef de service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker Enfants Malades (Paris), Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris, Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP), psychanalyste, Association Psychanalytique de France, Président de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (AEPEA).
Patrice HUERRE
Psychiatre, psychanalyste. Président d’honneur de l’Institut du Virtuel. Coordinateur national de la pédopsychiatrie de CLINEA psychiatrie France.
Sylvain MISSONNIER
Professeur de psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l’Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité, Directeur du Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP), psychanalyste de la Société Psychanalytique de Paris (SPP).
Alexandre MOREL
Psychologue, docteur en psychologie, psychanalyste, Institut Mutualiste Montsouris.
Denys RIBAS
Psychiatre, psychanalyste, Société Psychanalytique de Paris, ancien Président de la Société Psychanalytique de Paris.
René ROUSSILLON
Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’Université Lyon 2, psychanalyste, membre formateur de la Société Psychanalytique de Paris.
Karl Léo SCHWERING
Professeur de Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l’Université Sorbonne Paris Nord, Directeur de l’Ecole doctorale Erasme, psychanalyste et psychothérapeute.
Hélène SUAREZ-LABAT
Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Société Psychanalytique de Paris, Docteure en psychopathologie et psychologie clinique, Membre associée du Laboratoire PCPP et chargée d’enseignement à l’Université de Paris, Vice-Présidente de la Société du Rorschach.