Colloque « Au coeur des groupes », mars 2013, Lille

Site : http://colloquegestalt2013.over-blog.com

Colloque2013 : pré-programme

Contact inscription : inscriptioncolloque2013@gmail.com

« Au cœur des groupes

Explorer et penser les pratiques en Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie se pratique beaucoup en psychothérapie de groupe. Elle permet également une posture à de nombreux consultants dans les organisations sociales et les entreprises. Elle pense le développement de la personne, du groupe et de la société de manière indissociable. Le groupe, son processus de développement, les interactions entre les individus, les groupes et les institutions, sont des éléments essentiels dans nos formations et dans notre pédagogie.
Etonnons-nous toutefois qu’il n’existe pas de traité spécifique à la Gestalt-thérapie de groupe écrit en France, malgré plusieurs articles et des formations au groupe de Gestalt-thérapie !
Pourquoi la théorie du contact organisme/environnement n’a-t-elle pas suscité plus d’élaboration et d’échanges avec d’autres courants théoriques concernant le groupe ?
Face aux tendances contemporaines d’individualisation du symptôme, la Gestalt-thérapie de groupe ne doit-elle pas se mobiliser, s’affirmer, se réinventer ?
Dans notre contexte actuel de réduction de la psychothérapie à des formes médicalisées individuelles et adaptatives, nous souhaitons par ce colloque affirmer nos assises théoriques à propos du groupe et mettre en valeur la spécificité de notre approche qui inclut travail
individuel et travail de groupe. Nous souhaitons également ouvrir nos échanges avec d’autres courants de la psychothérapie.
Il y a là un enjeu essentiel pour la visibilité de la Gestalt-thérapie.
Les états généraux de la Gestalt-thérapie en 2008 nous ont permis de recréer un esprit de dialogue entre nos associations et les différents courants de notre approche. Nous coopérons à des projets de développement. Mais que serait notre dialogue sans débats théoriques, sans recherche, sans regards croisés sur les pratiques, sans échanges avec d’autres théories ?
Les pratiques de groupes et leur diversité nous semblent un excellent laboratoire pour enrichir ces premiers échanges et nous diriger vers un esprit de recherche. Aussi, tout en saluant notre diversité, le moment est-il venu pour nous de contribuer à une assise plus solide de notre théorie et de nos pratiques de groupes ? (…)  »  (extrait du site)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :