1er Colloque
Le temps de la Psychanalyse
Samedi 26 mars 2022 – en présentiel à la Maison de la Chimie, Paris et en distanciel.
Tu m’écoutes ?! Interrogative et exclamative, cette phrase que le parent prononce plus ou moins agacé à son enfant ne fait-elle pas partie de la psychologie de la vie quotidienne ?
Les « professionnels » de l’écoute que nous sommes – psychologues cliniciens, psychothérapeutes et psychanalystes – pour lesquels Freud a décidé qu’il valait mieux écouter que regarder, accordent-ils suffisamment d’importance aux multiples perspectives du contenu de l’écoute et à la manière dont cette capacité humaine peut s’exercer ? Restons-nous parfois des enfants à qui nos patients, inversant les rôles, pourraient nous agacer en prononçant cette fameuse phrase « Vous m’écoutez ? ! ».
Ce colloque a pour ambition de se consacrer à notre principal outil de travail, trop rarement évoqué comme tel : l’écoute. Comment ne pas consacrer tout notre intérêt à celle-ci, tout en maintenant une attention suffisamment flottante pour saisir l’émergence et les surprises de l’inconscient ?
Dans ce début du XXIe siècle marqué par le pouvoir de l’image et fasciné par le virtuel, pouvons-nous encore, nous autres cliniciens, ouvrir grandes nos oreilles ?
Informations et inscriptions ici : Le Carnet Psy