« Sens dessus dessous », exposition jusqu’au 3 juillet au Vinatier

 

V_4723792336

Sens dessus dessous – usages et représentations du vêtement à l’hôpital psychiatrique

Exposition du 2 décembre 2015 au 3 juillet 2016

 » Dans le cadre d’une saison culturelle dédiée au vêtement, l’exposition Sens dessus dessous – Usages et représentations du vêtement à l’hôpital psychiatrique tente de montrer la spécificité de l’hôpital psychiatrique à travers l’usage, l’évolution et les représentations liées au vêtement dans l’institution.

En quoi le vêtement, comme enveloppe visible du corps, permet-il de mieux dégager la part d’invisible qui est en jeu dans les soins en psychiatrie ? Que signifie le port du pyjama dans un lieu où le soin ne tourne pas autour du lit ? Quel rôle joue le vêtement de travail dans la construction d’une identité professionnelle ? Autour de ces questions, viennent se croiser le regard du psychiatre, de l’historien, de l’anthropologue et de l’artiste. La parole des différents acteurs de l’hôpital est aussi représentée tout au long du parcours d’exposition au travers de nombreuses bornes d’écoute diffusant des extraits de témoignages. « 

Informations ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :