Journée de formation « Monde en mutation, psychologues en mutation ? »

Le bureau régional breton du SNP organise une journée de formation

« Monde en mutation, psychologues en mutation ? »

Vendredi 3 octobre 2014 de 9h à 16h30

à l’auberge de jeunesse de Morlaix


Accélération de l’histoire au niveau de la famille, du monde professionnel et de la bio-éthique
… Que fait ou fera le psychologue ? Est-il lui aussi en mutation ? Va-t-il muer ? Va-t-il rester mutique ?
… Comment contribuer à ce que l’humain reste acteur-sujet des progrès qui le dépassent ?


Argumentaire
Dans ce qu’il est commun de désigner comme une accélération de l’histoire, une mutation du monde, quelle est la place actuelle, ou possible des psychologues ? N’ont-ils pas une responsabilité à engager et une responsabilité d’engagement ?
– Au niveau de la famille : est-elle soluble dans le changement ? Est-elle « dans tous ses états » ? La notion de « parents » vient ringardiser la nomination du « père » et de la « mère »; le mariage est quant à lui une institution en pleine évolution ; le droit de la filiation va continuer à traduire dans le social des mutations dans les pratiques. Quelle est-sera la parole du psychologue, parole qui ne se confonde pas avec le droit et la morale, afin d’accompagner ces changements et réfléchir à la fonction de la famille ?
– Au niveau du monde professionnel : l’entreprise, les services sont liés dans leur évolution à un processus de marchandisation généralisée, où priment rendement, évaluation, logique d’un travail réduit à une succession d’actes ou tâches… Là encore, s’agit-il pour les psychologues « d’accompagner le changement » ? A qui profiterait la bienveillance d’une neutralité ? Autrement dit, le psychologue est-il « auxiliaire précieux », ou indispensable impertinent ?
– Au niveau bio-éthique : la science (la performance) sera-t-elle « la ruine de l’âme »? A l’ère du développement de nouvelles technologies révolutionnant la perspective des limites, dont l’humain semble près de se libérer, quel peut être l’apport des psychologues qui, se fondant sur leur expérience clinique, sont témoins du potentiel jusqu’ici structurant des limites ?
En bref, que « fait » ou « fera » le psychologue ? Est-il lui aussi en mutation ? Va-t-il muer (changement partiel ou total qui affecte la carapace, les cornes, la peau, le plumage, le poil ; changement dans le timbre de la voix) ? Va-t-il rester mutique, condamné au silence ou accroché à son refus de parler ? Ou va-t-il se montrer mutin ?
Comment contribuer à ce que l’humain reste acteur-sujet et non pas subissant des progrès qui le dépassent ?

Intervenants
Daniel COUM, Psychologue clinicien directeur des Services-Association PARENTEL, intervenant en placement familial spécialisé ; membre associé au Laboratoire – CRPC-CLCS EA 4050 Composante Recherche en Psychopathologie Clinique : Clinique du lien et création subjective – ISH UBO, Bret et au Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie – CHIAPS – Rennes 2.
Jacques BORGY, Secrétaire général du SNP, psychologue au centre psychothérapeutique de l’Ain et psychologue-psychothérapeute en libéral.


Bulletin d’inscription sur demande en contactant v.guyot.psychologue@gmail.com
http://psychologues.org/index.php//le-calendrier?event_id=1839

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :