« Approches du métier de gestalt-thérapeute » par Frédéric Brissaud

Vient de paraître à « La pensée vagabonde« ,

cet ouvrage de Frédéric Brissaud.

Résumé
Les travaux scientifiques font foi pour nombre d’acteurs professionnels, sociaux et politiques. Aussi les praticiens en psychothérapie ont-ils tout intérêt, pour eux-mêmes et pour la visibilité de leur activité, à contribuer à produire des connaissances fiables au sujet de leurs pratiques.
Né il y a plus de 60 ans, le métier de gestalt-thérapeute s’est largement diffusé dans le monde en se diversifiant. L’orientation maïeutique en constitue une des formes et le présent ouvrage la présente synthétiquement selon trois angles complémentaires :
– Ce métier est appréhendé comme la mobilisation, coordonnée et ajustée à la situation, d’un système intégré de savoirs déclaratifs, procéduraux et conditionnels, peu conscient, organisé en compétences professionnelles.
– Cette description permet de comprendre la formation de gestalt-thérapeute comme la construction d’une posture professionnelle dans et par l’activité clinique en pratiques protégées, puis en situation réelle.
– L’évaluation comparative de l’efficacité thérapeutique est peu appropriée à la gestalt-thérapie, mais un faisceau de considérations, empiriques, collectives, pédagogiques, économiques, permet d’éprouver sa pertinence.
Cet ouvrage rend compte d’un travail en cours de description méthodique et de théorisation de l’agir du gestalt-thérapeute adossé aux recherches récentes menées en sciences de l’éducation.
Il s’adresse à toute personne intéressée par la psychothérapie, par le métier de gestalt-thérapeute et curieuse d’approcher « l’envers du décor ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prendre rendez-vous en ligne
%d blogueurs aiment cette page :