Congrès
Puisque » l’avenir n’est plus ce qu’il était « , ne pourrait-on pas en inventer un autre ?
La capacité à rêver constitue une ressource parfois sous-estimée dans nos pratiques professionnelles où la tendance naturelle consiste à braquer le projecteur sur les problèmes, les souffrances, les difficultés.
A l’occasion de ce congrès nous chercherons à voyager à travers les territoires du rêve et des utopies et à saisir dans quelles circonstances ils peuvent constituer une alternative au découragement durable, au désespoir, à l’impuissance, à l’injustice :
> Quels sont aujourd’hui les rêves, les idéaux, les utopies, qui peuvent nous rendre de l’espoir et améliorer nos pratiques professionnelles ?
> Comment pouvons-nous utiliser nos rêves pour créer de nouvelles façons de faire notre métier, en en dessinant de nouveaux contours, en supprimant des frontières, en adoptant d’autres bases ?
> Comment aider nos patients – enfants, adolescents, adultes – à développer leurs rêves, non seulement pour mieux supporter leur réalité mais aussi pour se préparer un futur plus souriant ?
> Comment pouvons-nous utiliser notre capacité à « rêver pour » ceux qui ont perdu l’espoir ?
> Comment accompagner avec souplesse nos patients entre rêve et réalisme, entre idéal et résignation, entre déni de la réalité et deuil d’un idéal ?
Quand ?
Jeudi 22-11-2012 de 9h30 à 18h30
Vendredi 23-11-2012 de 9h00 à 17h30
Où ?
UNESCO : 125, avenue de Suffren – 75007 Paris
Toutes les informations et bulletin d’inscription sur
www.parole.be / info@parole.be