« De l’engagement dans une époque obscure », M.Benasayag / A.Del Rey

La société moderne repose sur un mythe : celui d’une société d’individus libres de n’être que les moyens d’un objectif qui les dépasse : le profit. Un mythe intenable mais très puissant qui n’en finit pas de piéger l’humanité.

Quelle forme d’engagement trouver pour agir maintenant et vaincre le sentiment d’impuissance ?

Acceptons que l’engagement soit dispersé et contradictoire.

« De l’engagement dans une époque obscure », Éditions Le Passager clandestin, 2011.

Les auteurs

  • Ancien combattant de la guérilla guévariste en Argentine, « militant chercheur », Miguel Benasayag est psychanalyste, philosophe et essayiste. Il a publié récemment Organismes et artefacts (La Découverte, 2010).
    Résister c’est créer, co-signé avec Florence Aubenas et paru en juillet 2008 aux éditions La Découverte, a été traduit en 10 langues et s’est vendu à 50 000 exemplaires.
  • Angélique Del Rey enseigne la philosophie et est l’auteur de A l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant (La Découverte, 2010).

    Miguel Benasayag et Angélique Del Rey développent depuis plusieurs années une réflexion novatrice sur la question de l’engagement. Ensemble, ils ont notamment publié Connaître est agir (La Découverte, 2006) et Éloge du conflit (La Découverte, 2007). Ils co-animent les travaux du collectif Malgré tout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :