« Traité de Gestalt-thérapie », Philip Brownell

Vient de paraître à l’exprimerie

TRAITÉ DE GESTALT-THERAPIE

THEORIE – RECHERCHE ET PRATIQUE

Les Gestalt-thérapeutes savaient depuis longtemps, par la satisfaction de leurs clients, que la Gestalt-thérapie “marchait” mais, pour l’essentiel, ils manquaient d’un corpus de données empiriques pour étayer leur affirmation. Non qu’il ait été prouvé que la Gestalt-thérapie était inefficace ou même inappropriée ; elle n’avait tout simplement pas été véritablement étudiée.

Philip Brownell s’attaque ici à un projet ambitieux avec l’aide de quelques grands noms de la Gestalt-thérapie dispersés un peu partout dans le monde. Il offre non seulement un exposé des concepts et des pratiques fondamentales de cette approche, mais il introduit en outre les instruments de recherche et de formation à une recherche qui fasse partie intégrante de la formation des Gestalt-thérapeutes. A l’heure où les pouvoirs publics exigent des preuves d’efficacité au prétexte de la sécurité des usagers, à l’heure où l’académisme et les protocoles scientistes prétendent être seuls à offrir les garanties à juste titre souhaitées par les patients, cet ouvrage montre avec force comment la rigueur théorique et méthodologique ne vient pas contredire la créativité, l’humanisme et le coeur qui sont au centre de la relation thérapeutique.

Un réseau international de recherches s’appuie désormais sur cet ouvrage et coordonne ses travaux. Le Collège de Gestalt-thérapie, la Société Française de Gestalt-thérapie et divers Instituts français de formation sont engagés dans cette voie et sauront montrer, au delà des chiffres, la pertinence d’intuitions thérapeutiques expérimentées et éprouvées désormais depuis plus de soixante ans.

Philip BROWNELL, Ph.D., psychologue clinicien, psychothérapeute en exercice libéral aux Bermudes, directeur d’un institut de formation et consultant en organisations. Il est membre du comité éditorial de The European Journal for Qualitative Research in Psychotherapy. Il est engagé dans  l’animation de différentes revues de Gestalt-thérapie, en particulier au niveau de la recherche.
Il est en outre l’auteur de Gestalt Therapy – A Guide to Contemporary Practice, publié en 2010 chez Springer Pub. Co., New York.

traduit de l’anglais-américain sous la direction de Vincent BEJA

ISBN :2-913706-49-5

Un ouvrage de 404 pages


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :