» Pour un renouveau de la psychothérapie « 

http://paradigmemutation.fr

Les interventions de soin psychique visent généralement à atteindre, le plus rapidement possible, un état prédéfini représentant un mieux-être. Aborder le soin psychique à partir de ce modèle traditionnel rencontre aujourd’hui d’importantes limites.

Les découvertes contemporaines, notam-ment la plasticité cérébrale, influent sur la conception de la vie psychique et semblent offrir une nouvelle façon d’appréhender la souffrance psychique et la psychothérapie, comprise alors comme une mutation. Ainsi se construit, délaissant le paradigme de la psychothérapie traditionnelle, le nouveau paradigme de la mutation.

Selon l’auteur, le clivage éthique, anthropologique et épistémologique, séparant le paradigme traditionnel et le paradigme de la mutation, situe ce dernier hors du champ médical. L’implication que requiert une pratique psychothérapeutique dans ce cadre impose des dispositifs pédagogiques plus proches du compagnonnage que de l’enseignement académique. Cette réflexion de fond, qui contribue à la recomposition en cours du « champ psy », est accessible à toute personne intéressée par la psychothérapie.

Frédéric BRISSAUD : Après un doctorat d’informatique, son intérêt pour l’humain l’a conduit à la psychothérapie. Psychothérapeute et formateur, il est codirecteur de l’institut GREFOR (Gestalt-thérapie-Recherche-Formation) et a été vice-président du Collège Européen de Gestalt-Thérapie.


Voir aussi le site : http://paradigmemutation.fr

%d